Parlons un peu d’archéologie, Bailleul, ville ancienne les premiers documents écrits remontent au 12e siècle, ne fut pas construite ex nihilo à cette époque.

Comment pouvons-nous l’affirmer ? Un texte du 18e siècle nous dit que l’on a trouvé des monnaies romaines sur le Mont de Lille… de là à croire que la ville entière fut habitée… difficile à extrapoler mais du moins voyons sa campagne…

La meilleure façon de le prouver est d’essayer de voir à travers le sol… Cette vision n’est pas facile à comprendre pour quelqu’un de néophyte… Mais avec un peu d’entraînement et des amis prêts à vous aider,  vous voilà parti parcourir les champs de la commune et de la Flandre à la recherche du petit indice qui permettra de découvrir …. Un ensemble de pierres taillées, vestiges d’un campement ou d’un habitat préhistorique, une villa gallo-romaine, une ferme médiévale, une construction 16e siècle voire une habitation du 19e siècle détruite à la guerre 14.

Tous ces éléments sont présents dans le sol de la Flandre et de la commune. Très souvent quelques membres 3, 5, 10 se retrouvent le samedi matin, dans un champ labouré ou encore en chaume ramassant ici un morceau de céramique (un grand mot pour parler de la vaisselle de nos aïeux), là un clou rouillé, ou encore une tuile, même une monnaie ou une boucle de chaussure… Et oui il existe de nombreuses richesses sur le sol de nos campagnes et s’il est vrai que certaines fois, avec autorisation, nous utilisons un détecteur de métaux lorsqu’il s’agit de publier un ensemble remarquable par ce que l’on ramasse en surface, souvent un simple œil aguerri suffit.

Ces éléments ramassés vous sont présentés lors de nos expositions ou aux journées du patrimoine.  Et bien entendu vous les découvrez dans nos publications, ils servent de supports à des hypothèses de structures enfouies, comme le possible temple de Mars à Terdeghem.

Je terminerai ce petit mot sur nos recherches archéologiques. J’espère que vous aurez envie de nous connaître, de lire nos publications et pourquoi pas de nous rejoindre… Ne croyez surtout pas que Bailleul soit le seul objet de notre travail… la Flandre, est une riche et belle contrée qui ne demande qu’à être étudiée.