Parlons un peu d’histoire, Bailleul, ville ancienne sise au milieu des champs, a perdu toutes ses archives lors des incendies que la ville a subis depuis sa création et sa destruction en 1918.

Bailleul juin 1913

Je vous ai dit toutes ses archives … ?

Et bien, au Cercle, nous disons non. Ces archives si importantes pour la connaissance historique de notre ville et sa région nous allons les reconstituer bribe à bribe aujourd’hui, chez nos concitoyens, par leurs photos de famille, dans les bibliothèques, dans les archives départementales, chez les collectionneurs et les sites de ventes aux enchères…

Mais nous ne sommes pas un club de collectionneurs et si la collecte de documents concernant la ville et la région est un travail colossal et important, c’est parce qu’avant tout celle-ci permet de réaliser des recherches précises.

Pour nous pas de période de prédilection. Nous travaillons aussi bien sur des archives du Moyen Age que sur les soldats de Bailleul en Algérie en 1962.

L’important dans ce travail de recherche est de pouvoir offrir à un public de lecteurs de plus en plus nombreux nos publications étayées de ces documents et des sources qui nous ont permis d’écrire les articles.

Voilà donc un peu expliquées nos recherches historiques. Nous espérons que ces quelques mots vous donneront envie de nous connaître, de lire nos publications et pourquoi pas de nous rejoindre… ne croyez surtout pas que Bailleul soit le seul objet de notre travail… la Flandre, est une riche et belle contrée qui ne demande qu’à être étudiée.