Le Cercle d’histoire et d’archéologie de Bailleul, Monts de Flandre (CHAB) a tenu son assemblée générale mercredi soir au Présidial. Alain Proumen, secrétaire, a rappelé les nombreuses manifestations auxquelles le Cercle a participé tout au long de l’année 2015, en particulier les deux expositions concernant la sortie du Cahier N°13 ainsi que la publication tant attendue sur l’histoire de la ville en fin novembre. Les demandes émanant du site internet sont maintenant bien traitées, avec un plus sur l’ouverture aux autres sociétés qu’elles soient françaises ou belges. L’association compte 61 membres. Dans son rapport moral, Philippe Ducrocq, a indiqué que l’association avait été remarquée par la prestigieuse Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France, dont elle est maintenant membre. Il a indiqué les priorités concernant le rappel à la langue flamande et / ou néerlandaise, que ce soit dans les publications ou sur la toile du net, ainsi que la volonté du Cercle à prendre sa place culturelle au sein des Monts de Flandre. Il a ensuite évoqué les publications prévues cette année qui ne manqueront pas de satisfaire les lecteurs de Bailleul et de la Flandre : la sortie du cahier d’histoire N° 14 et pour cette fin d’année 2016 le premier tome des rues de Bailleul.
Le Cercle a décidé de rejoindre un groupe de travail sur les comtes d’Egmont et de Horne. Ces deux comtes catholiques furent exécutés en 1568 sur la Grand Place de Bruxelles. Ils ont pris en partie cause à la volonté des Flamands pour plus d’indépendance vis à vis de l’Espagne que de réelle volonté d’hérésie, même s’ils ne pouvaient accréditer les débordements des iconoclastes.
Sous la coordination du président de la Cultuurwerking, Olivier Van Rode, plusieurs organisations intéressées ont déjà été invitées à participer au projet de publication. « La coopération confirmée du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Bailleul, Monts de Flandre, dans le Nord de la France, des organisations Hollandaises Stichting Historisch Egmond et Historische Vereniging Oud-Beijerland, et du Cercle d’Histoire d’Ellezelles et sa région, en Hainaut, au-dessus des organisations initiatrices, la stichting De Aldenborgh Weert et Cultuurwerking Sotteghem, garantissent une approche internationale. de même, des universités ont déjà confirmé leur collaboration, celles en Belgique de Gand (UG), Louvain (KUL), Nijmegen, Liège (ULg) et Bruxelles (ULB) et en France celle de Lille ».
Nous vous donnons ici les communiqués de presse qui ont été réalisés en Belgique sur le sujet en français et en néerlandais.
Communique de Presse comtes de horne et d’Egmont
Communique de Presse comtes de horne et d’Egmont Communique de Presse comtes de horne et d’Egmont neerlandais
Toutes les personnes intéressées par ce projet sont les bienvenues.