Philippe Van Tieghem

Rue Philippe Van Tieghem :

van-tieghem

Philippe Van Tieghem, botaniste français, est né à Bailleul le 19 avril 1839 et est décédé à Paris le 28 avril 1914. Elève du collège de Bailleul, il obtient le diplôme de bachelier ès sciences en 1856. En suite élève du lycée de Douai, il est reçu 2e à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris en 1858 et il en sort agrégé de sciences physiques. Sous la direction de Pasteur, sous-directeur de l’Ecole Normale Supérieure, il présente une thèse de chimie, puis une thèse d’anatomie et de physiologie. Professeur au lycée Henri IV en 1862, puis à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à partir de 1864, il est élu à l’Académie de Sciences en 1876, il en devient le président en 1899, puis le secrétaire perpétuel en 1908 (pour les sciences physiques). Ses travaux d’anatomie végétale lui permirent d’établir une classification du règne végétal. Auteur d’un traité de botanique en 1884, il réalise d’importantes études sur les champignons et les bactéries.

Elle figure déjà sur le plan de Deventer de 1565 (seul le côté Est, est alors bâti) et sur le plan de Sanderus. Sous l’Ambach (avant la Révolution), la rue Philippe Van Tieghem n’existait pas et la rue de la Blanche Maison commençait dès la sortie de la ville de bailleul, soit aux environs de l’actuelle rue de l’Empereur. Le cadastre de 1811 indique «rue du Sud » jusqu’à l’actuelle rue du Steent’je, c’est ensuite la «Folie Straete ». En 1900, la rue était habitée jusqu’à la rue de l’Empereur et comportait des cours dont la cour Lecock.

Ainsi, d’abord chemin vicinal n° 2, dit de la Blanche Maison, puis rue du Sud, puis rue Philippe Van Tieghem (depuis 1930 : voir annexe no 7), les Bailleulois ont continué à l’appeler « rue du Sud » pendant de nombreuses années. La partie de la rue entre la rue Dufour et le passage à niveau a longtemps été appelé « rue du Sud prolongée » par les Bailleulois, suite à la construction des maisons après 1950. Le monument aux Morts britanniques, inauguré le 7 juin 1921, rappelle la présence à Bailleul de la 25e division britannique pendant la guerre 1914-1918. A l’arrière, une belle maison flamande : le siège de la Communauté de communes jusqu’à l’été 2015 ; auparavant, c’était le café Nibleen, puis Fagoo et enfin Leroy

Extrait de « une industrie à domicile en Flandre », page 17, quant à la rue du Sud, la statistique fixe à 137 le nombre des ménages qui s’y abritent, et qui comptent 568 individus. Actuellement, la brocante de la rue Philippe Van Tighem regroupe plus de 200 exposants et est agrémentée d’un manège pour enfants. Vers le milieu de la rue se trouvaient il y a peu encore les abattoirs, qui avaient été transférés à cet endroit à la construction de la Salle des fêtes rue de Lille.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *