William Nelson Cromwell
Rue en impasse, construite en 1995, débouchant sur la Dievenstraete. 2 petits chemins piétonniers (situés au bout de la rue) la relient à l’allée des fuseaux et à l’allée des dentellières.
Avocat né à Brooklyn, New-York, le 17 janvier 1854, décédé le 19 juillet 1948 à l’âge de 94ans. Associé dans un des plus grands cabinets d’avocats d’affaires américains « Sullivan et Cromwell », son nom est lié à celui de la réussite de deux des plus vastes entreprises de cette époque, le percement du canal de Panama et la création de l’United States Steel Corporation, regroupement des plus importantes aciéries américaines. « Entre les deux guerres, tout en continuant à présider aux destinées de son affaire, il s’installa à Paris, où il passa une grande partie de sa vieillesse. Il fut alors le bienfaiteur de notre pays. Il contribua pour une large part à l’érection de monuments qui témoignaient de la gloire ou de l’héroïsme des Américains venus pour le défendre, aida à la création du Musée de la Légion d’Honneur, présida à l’édification du Mémorial de l’Escadrille Lafayette. Il s’intéressa au lendemain de la Grande Guerre à la vie de nos artisans et permit la reconstruction de l’industrie de la dentelle de Valenciennes. Il fit des dons répétés aux œuvres de l’enfance malheureuse, s’occupa de la rééducation des aveugles et des bibliothèques Braille. » (Biographie inspirée de l’hommage rendu en 1948 à W.N. Cromwell par Etienne Dennery au nom du Centre d’études de politique étrangère.)
Par l’intermédiaire de l’association « Le Retour au Foyer », il participa au financement de l’Ecole Dentellière de Bailleul inaugurée en 1927. Le buste en bronze de ce citoyen d’honneur de la ville de Bailleul, érigé sur le parvis de l’Ecole, accueille les visiteurs depuis 1935. Après sa mort, son importante collection de dentelles a été donnée au musée de Bailleul (La Bailleuloise du 30 mai 1970).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !