Avenue Emile Colpaert

colpaertEmile Colpaert est né à Bailleul le 15 juin 1826. En 1853, il fonde la Société Philanthropique à Bailleul. En 1855, la Société crée le premier cortège carnavalesque du mardi gras. Emile Colpaert quitte Bailleul pour Lille, puis le Pérou en 1858. On perd ensuite sa trace. En 1865, il est remplacé par Augustin Pruvost à la tête de la Société Philanthropique.

En 1853, Emile Colpaert eut l’ingénieuse idée de créer un géant « qui ne serait pas comme les autres ». Alors Colpaert décida de personnifier le plus sympathique personnage inventé par Rabelais. Et il créa Gargantua « fils de Gargamelle et de Grandgousier ».

Qui dit Gargantua dit Carnaval ! Et il ne saurait faire abstraction ici de la chanson que créa à priori Colpaert pour accompagner le géant de la ville nous vous donnons ici celle qui est indiquée sur le site de skassoulets sachant les couplets 1-2 et 4 qui sont chantés aujourd’hui.

Refrain : Carnaval n’est pas mort, car il vit encor’ (bis) En geef maar een wafer, Aan mijnheer Galaffer Voilà voilà voilà, Voilà Gargantua, Voilà voilà voilà, Voilà Gargantua En hy komt toe, en hy komt toe Met eenen hals gelijk een dikke koe.

1 :      Il tient la tête du cortège

Il en est le tambour major Mais s’il se levait de son siège

Il serait bien plus grand encore

2:       Il est le fils de Gargamelle

Et du célèbre Grandgousier Sa mère avait la trogne belle

Son père avait un grand gosier

4 :      Si vous entendez sur la place

Retentir un coup de mousquet Ne vous étonnez pas de grâce

C’est le géant qui lâche un pet

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *