Emile Hié

La rue Emile Hié :

hie

Emile Hié est né à Bailleul le 28 mars 1844, fils d’Hyacinthe Hié, fondateur du tissage Hié (mars 1864). Il est décédé à Bailleul le 4 mars 1907. Il a été le premier directeur du tissage mécanique qui devient le plus important établissement industriel de Bailleul et qui est situé dans cette même rue. Il entre au conseil municipal en 1878, est élu maire le 26 mars 1880 et le reste jusqu’à sa mort en 1907. Il était aussi conseiller général de Bailleul et président du conseil d’administration de la caisse d’Epargne et de la chambre de commerce d’Armentières.

La rue relie le monument britannique à la rue de la gare. D’abord rue de la Station, en 1849 lors de l’établissement du chemin de fer, puis rue de la Gare vers 1900, puis rue Emile Hié. La dénomination de la rue fut adoptée lors de la séance du 6 octobre 1930 du Conseil municipal, en l’honneur de l’ancien maire, après la reconstruction de la ville. Avant la guerre 1914-1918, le côté droit de la rue (en remontant vers le centre) est occupé pat le tissage Hié et les jardins de la demeure de Jean Plichon, devenu le jardin public par le don du député Plichon après la guerre. Après la création de la rue, un bureau de postes est créé pour traiter la forte augmentation de courrier suite à la création de la gare. Il se trouvait en bas de la rue, puis il est déplacé au coin des rues E. Hié et Philippe Van Tieghem, le bureau d’origine se trouvait rue de Cassel mais il était devenu trop petit. A côté du nouveau bureau des postes, se trouvait la grande demeure du patron du tissage Hié, connue sous le nom de « Château Hié ».

L’Ecole sainte Marie se situe en haut de cette rue vers le rond-point du Monument britannique. L’usine de tissage Spriet se trouvait dans cette rue, la porte était toujours ouverte il y avait beaucoup de bruit et une odeur de coton. Le café attenant s’appelait « au tissage ».

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *